La menthe poivrée : une huile essentielle


Huiles essentielles

On la foule des pieds dans un pré et son odeur monte égayer nos sens. Elle est très odorante et particulièrement agréable. Se répandant rapidement par stolon, elle conquiert rapidement des territoires. Elle aime les sols riches et humides, mais craint les trop grandes fraicheurs. Les molécules aromatiques qui la caractérisent sont le menthol et le menthone. À l’état sauvage, les proportions de ces deux composantes sont 40 et 36%. Le menthol sera la molécule qui permettra d’apporter un effet glaçon et frais, c’est un tonique sans être un excitant, la menthone quant à elle va agir sur le foie de manière tonique. Les deux molécules combinées vont apporter une action antivirale et antalgique forte. C’est une huile essentielle qui se révèle excellente sur le système urinaire. Bref, une huile dont on peut difficilement se dispenser.


Affection ORL : la menthe poivrée vous libère


Entre son effet antalgique et ses capacités décongestionnantes au niveau du nez très réputé, vous pourrez trouver une ressource immense dans cette huile essentielle. Un atout de marque à avoir dans votre pharmacie d’aromathérapie. Agréable et fraîche cette huile essentielle rentre également dans la composition de la synergie permettant d’atténuer les hématomes. Le menthol qui est dans sa composition apporte une touche de fraicheur irremplaçable. Il faudra toutefois pour cet usage l’associer au laurier noble ainsi qu’à l’immortelle. Cette synergie peut être utilisée chez les enfants de plus de 3 ans ce qui permet de soulager les maux des petites têtes blondes qui tentent de sauter courir et rouler sur tous les supports possibles et imaginables !


En cas de sinusite, on va puiser de quoi se guérir grâce à une synergie couplant les bienfaits de la lavande aspic, de la menthe poivrée et du tea-tree. L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des plus plébiscitées en aromathérapie et compte tenu du large spectre de ses actions on comprend pourquoi ! Pour mieux la découvrir rendez-vous ici !

Découvrir nos huiles essentielles :

fr ch be lu